Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sabatier : Mémoire d'une cité minière

Sabatier : Mémoire d'une cité minière

Transmettre notre histoire aux générations futures


A Sabatier, on ne savait pas encore qu'il y aurait autant d'orchestres "Yé-Yé" que de gaillettes sur le terril

Publié par Pascal Garcia sur 9 Février 2015, 19:07pm

Catégories : #6. Collectif Raismois contre l'Oubli de la Mémoire

Le précédent article présentait Tonios et Sabatérios, les deux géants du Collectif Raismois contre l'Oubli de la Mémoire.

Représentatifs de la mémoire ouvrière et de la transmission de celle-ci aux jeunes générations, leur symbolique se caractérise également à travers le nom qu'ils portent en référence à un orchestre originaire de Sabatier qui, au début des années 60, écumait les bals du Valenciennois.

Anciens de Sabatier, rappelez-vous ! Cherchez au plus profond de votre mémoire! C'est bien entendu les Tonio-Sabatério, un groupe composé de jeunes de Sabatier, la plupart fils de mineurs et pour certains issus de l'immigration.

Dessinant les premières ébauches du spectacle vivant son et lumière "Raismes, Terre Rouge et noire, Terre d'accueil", au détour d'une rencontre j'ai découvert la saga des orchestres de Sabatier. Cette particularité locale ne pouvait être occultée et cet épisode aura bien entendu une place prépondérante dans ce spectacle.

Pour parfaire mes connaissances sur cet épiphénomène raismois, il fallait rechercher un expert, un spécialiste, un témoin ! Et c'est Jacky Marchal en personne, pilier de cette épopée, se produisant encore avec son orchestre dans les baloches du coin, qui me distilla quelques révélations et anecdotes croustillantes notamment l'odyssée des Rangers Star au Golf- Drouot.

Le Golf-Drouot au coin du boulevard Montmartre dans le 9ème à Paris. Salle mythique, passage obligé pour devenir célèbre, lieu culte, révélateur des futures vedettes de l'époque, françaises ou étrangères, temple du Rock où des milliers de groupes tentèrent leur chance !

Figurez-vous que nos Rangers Star… de Sabatier gagnèrent le droit d'en découdre au Golf- Drouot dans le cadre d'un tremplin patronné par le journal "Salut les Copains". L'euphorie fut bien vite refroidie .Un grain de sable vint enrayer la belle aventure. Comment monter à Paris ? Les jeunes musiciens ne possédaient pas le permis de conduire. Quant aux parents, pas de voiture ou une voiture trop petite pour emmener tout ce petit monde dans la capitale ! Devant la ferveur et l'engouement suscités, la municipalité de Raismes prit l'affaire au sérieux. Le maire de l'époque, Clément Beauchamp (dont la salle des fêtes de Sabatier porte le nom) mis à la disposition de l'équipe, la Peugeot 403 commerciale de la Ville avec chauffeur. Les p'tits gars de Sabatier purent ainsi concrétiser leur rêve en jouant sur cette scène emblématique.

La suite, découvrez là à travers un article consacré aux Ranges Star, paru dans un quotidien régional. Sous le titre "Les Rangers vainqueurs d'un tournoi musical international", le journaliste écrivait " C'est une chose assez rare pour être signalée : pour la première fois, des rockers américains ont été surclassés sur le Tremplin du Golf-Drouot par leurs confrères français.

Ces Américains "Les Rebelles" nous venaient d'une base militaire de l'Est. Leurs vainqueurs, "Les Rangers Stars" arrivaient de Raismes. C'est eux qui, naturellement, remportèrent les 50.000 anciens francs offerts par le parfum de toilette "L'Aimant" et c'est des mains de Félix Marten, venu en ami, qu'ils reçurent leur prix.

A noter que John le chanteur eut droit aux félicitations toutes particulières de Félix Marten. A noter également que la victoire des "Rangers" ne souffrait d'aucune discussion puisqu'ils s'adjugèrent 46 voix sur 50 bulletins de vote. Les quatre autres voix allèrent aux "Guitars Brothers", ce jeune groupe qui accompagnait Annie Chancel (qui allait devenir plus tard Sheila). Elle fut acquise, cette sympathique victoire, devant bon nombre de formations venues pour la plupart de province mais qui ne possédaient pas assez de talent pour les inquiéter…

Le spectacle "Raismes, Terre rouge et noire, Terre d'accueil" a fait la part belle à cette vogue "Yé-Yé. En voici le synopsis du tableau qui a balayé ces années là :

La guerre d'Algérie s'achève. Les Pistolets et les Fusils Mitrailleurs se taisent tandis que naissent les sols de batteries et les accords. Les " Yé-Yé" font leur apparition dans les corons.

A Sabatier, il y aura bientôt autant de groupes "Yé-Yé "que de gaillettes sur le terril. A peine entrés en scène que les Tonio-Sabatério tirent déjà leur révérence ! Bientôt remplacés par les Rangers Star et leur chanteur John Clark, Jacky au synthé, Alex à la batterie, Michel à la guitare d'accompagnement, Henri à la guitare solo et Serge le bassiste.

Vous n'allez pas me croire ! Nos Rangers Star vont remporter en 1962, le fameux tremplin du vendredi soir au Golf-Drouot à Paris et devinez qui fut deuxième ? Sheila et ses couettes ! Enfin, je veux dire " Sheila et son orchestre"… Ils ont même enregistré chez Starlett.

Mais ce n’est pas tout ! Les Rangers Star ne sont pas les seuls à Sabatier. Rappelez-vous des Diables Noirs ! Noirs comme les gueules… noires. Des minots de Sabatier ! Leur leader, le charismatique Jeannot, alias Peter Laurens… Leur talent est arrivé aux oreilles d'une maison de disques. Ils ont sorti un disque ! Ils sont même passés à la télé… ça s'appelait l'ORTF à l'époque.

La vague des orchestres "Yé-Yé" déferle sur l'hexagone. Sabatier ne déroge pas à cette mode. Outre les Rangers Star et les Diables Noirs à la notoriété reconnue, d'autres groupes locaux tentent de se faire une place dans ce tourbillon musical.

Et dans ce contexte, les filles ne sont pas en reste. La preuve est apportée par Katylor's et son orchestre. Une sœur qui chante, accompagnée par ses quatre frères. Une fratrie de Sabatier… La famille Buccudu.

Mais ché pas tout ! Y 'd'a encore un ! Les Twist Boys! Faut pas s'fier à ch'nom là… nos Twist Boys, y viennent pas d'Angleterre comme les Beatles ou les Rolling Stone, y viennent ed'Sabatier !

On voit des drôles de choses dans les corons… Des filles en mini jupes, pensez-vous ! De quoi scandaliser Monsieur le Curé!

Et les coiffeurs sont au chômage avec les garçons et leurs " longs cheveux". Ces garçons qui se promènent en blue jeans made in América, le transistor posé sur l'épaule, crachant les décibels de Salut les Copains !

Les plus "casse-cou", sur leur mobylette de marque Peugeot ou Flandria souvent de couleur bleue, dans un vacarme ahurissant , emmènent les filles assises sur le porte bagage pour de folles chevauchées à travers la cité, rejouant l'épopée sauvage … Au grand dam du garde des mines, courroucé !

Tous ces garçons et ces filles de cet âge se retrouvent le dimanche pour les bals en matinée. Le Robinson, le Maka, le Marciniak, le Fleuri, le Mouton Blanc… C'est loin tout ça !

Et si l'on fermait les yeux… La machine à remonter le temps… Souvenir, Souvenir… Y a bien un bon vieux vinyle, un tourne-disque ou un juke-box qui traînent dans un coin de votre mémoire ? Je vous entends déjà fredonner un tube de l'une des idoles des jeunes. Quand la musique est bonne ! Cette musique qui berça si fort un certain âge d'or.

Pendant que les groupes " Yé-Yé " de Sabatier chauffent les salles des fêtes, dehors il fait très froid en cet hiver 1963. Il gèle pendant soixante douze jours. Il en faut du charbon pour chauffer la France ! Comme d'habitude, on attend des "gueules noires" un effort supplémentaire. Mais la quinzaine de bouge pas. Les mineurs se mettent en grève. C'est la grande grève de 1963. Elle va être longue, très longue cette grève. Elle va durer trente cinq jours. Les mineurs vont gagner mais à quel prix ! Le plan Jeanneney est dans les cartons. La cessation définitive de la production du charbon est programmée. La dernière gaillette sera remontée en décembre 1990. Quant aux orchestres "Yé-Yé" de Sabatier, il y a bien longtemps que leurs musiciens ont remisé leurs instruments et partitions. Une page se tourne, la fin d'une époque !

Jean-Marie Fillette,

Concepteur et co- scénariste du spectacle "Raismes, Terre Rouge et Noire, terre d'Accueil"

Légendes photos :

1-Les Tonio-Sabatério ouvrirent le bal des orchestres de Sabatier

2-3-4-5-6 - Les Rangers Star

7 - L'épopée des Rangers Star au Golf-Drouot à Paris- Le temple du Rock dans les années soixante

8 - Clément Beauchamp, le Maire de Raismes (le premier à droite) et la 403 commerciale qui permirent aux Rangers de jouer sur la scène mythique du Golf-Drouot

9 - Les "exploits" des rangers Star sont relatés dans le journal !

10-11 Sheila et les Guitares Brothers battus par les Rangers Star lors du Tremplin "Salut les copains" au Golf Drouot.

12 - 13 - Les Diables Noirs

14 -15- Un nouvel orchestre comprenant des ex musiciens des Rangers Star et des Diables Noirs sous la baguette de Jacky Marchal.

L'épopée des Yé-Yé à Sabatier
L'épopée des Yé-Yé à Sabatier
L'épopée des Yé-Yé à Sabatier
L'épopée des Yé-Yé à Sabatier
L'épopée des Yé-Yé à Sabatier
L'épopée des Yé-Yé à Sabatier
L'épopée des Yé-Yé à Sabatier
L'épopée des Yé-Yé à Sabatier
L'épopée des Yé-Yé à Sabatier
L'épopée des Yé-Yé à Sabatier
L'épopée des Yé-Yé à Sabatier
L'épopée des Yé-Yé à Sabatier
L'épopée des Yé-Yé à Sabatier
L'épopée des Yé-Yé à Sabatier
L'épopée des Yé-Yé à Sabatier

L'épopée des Yé-Yé à Sabatier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour, j'ai un site avec une page sur les Rangers Stars, est ce que je peux puiser qq infos et photo en citant la source comme je fais toujours, page http://5962.fr/60_s/pages/rangers_stars.html<br /> Mon site 5962.fr est un répertoire de tous ces groupes et musiciens, allez y jeter un oeil<br /> Cordialement <br /> A+
Répondre
A
andre merci à Clement de les avoir conduit au golf drouot sans cela nous n'aurions pas l'honneur
Répondre
A
Ok. Je n'avais pas tout vu. C'est cette photo que j'ai aussi. Amicalement
Répondre
A
Wouah! Quelle surprise de retrouver tous ces souvenirs de ma jeunesse. J'ai bien dansé sur leur musqiue. Je t'avais d'ailleurs envoyé un com sur ce sujet. Les deux disque sont d'illaurs, ici juste à côté de mon PC. Mais, sais tu qu'avant il y avait eu &amp;amp;quot;Les Tonio Sabatérios&amp;amp;quot; et eux étaient beaucoup plus nombreux. Et ce dans les années 60.<br /> Merci pour ce agréables souvenirs.<br /> Amicalement Arlette
Répondre
A
Merci beaux souvenir de ma jeunesse sabatier trop beau
Répondre
P
Merci Ginette, Il faut surtout et avant tout remercier Jean Marie Fillette, auteur de l'article !!!
A
Merci j ai les larmes aux yeux ma jeunesse année 60
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents